Aquarium Recifal

Complémentation en Magnésium

Le mot "supplémentation" qui est utilisé souvent lorsqu'il s'agit de compléments à ajouter à l'eau de mer est impropre, il est très souvent employé, mais le mot plus exact est complémentation !!!

J'ai été confronté 2 fois lors de ma courte "vie " d'aquariophile à des problèmes de carence en Magnésium, qui m'ont conduit à devoir ajouter du magnésium dans mon bac.
1/ Lorsque mon taux de Magnésium est descendu en-deça de 900 mg/ litre et que toutes mes "coralines" ont blanchi.
2/ Suite à la lecture d'un article qui prétendait que l'on pouvait se débarrasser des bryopsis en augmentant le taux de Magnésium au delà de 1550 mg/litre

Premier reflex, je me tourne vers les produits disponibles sur le marché aquariophile et j'avoue que, comme beaucoup d'autres, je me suis retrouvé avec des produits achetés " 2 millions de dollars " et qui n'ont pas réussi à faire varier mon test ( précaire !!) d'un iota.
J'ai donc poussé mes recherches un peu plus loin, j'ai découvert toute l'importance du Magnésium dans l'eau de mer, il existe même une interdépendance entre le magnésium et le calcium, susceptible d'expliquer la difficulté que rencontrent nombre d'aquariophiles, de maintenir un taux de calcium adéquat.
il me fallait donc ajouter du magnésium et je me suis tourné vers des produits pharmaceutiques.
La question était de savoir, comment et quoi ajouter pour porter mon taux de magnésium au taux désiré, pour une nullité en chimie, adepte du dernier rang en classe ( ce que je regrette aujourd'hui !! ) il fallait trouver la formule et la procédure la plus simple possible !!!
Alors voilà :
1 / se procurer les produits auprès de son pharmacien ( pas donné ) vous avez aussi un site : www.tridacna.fr où vous pouvez trouver les produits nécessaires à moindre coût, seule contrainte ne pas être pressé , car, victime de son succès, il met à peu près 1 mois à t'envoyer les produits, mais nous ne lui en voulons pas ( par contre, super contact, super produits, super emballage, super prix !! )
2 / calculer la quantité nécessaire de produits :
Ne me demandez pas pourquoi( car je n'ai pas compris !!, mais qu'importe !!), pour faire 1 grammes ( 1000 mg !!) de magnésium pur, il faut :
7,598 grammes de chlorure de magnésium hexahydraté et 0,948 grammes de sulfate de magnésium heptahydraté
Bon, il ne s'agit pas non plus de jouer les petits chimistes, une simple balance alimentaire suffit une certaine précision est nécessaire, mais tu as une certaine marge malgré tout.

Exemple simple : tu as un aquarium de 100 litres ( net, 100 litres d'eau )
Sachant que l'eau de mer comporte 1330 mg de Magnésium par litre.
Imaginons que ton taux de Magnésium, de ton bac, est de 1000 mg/ litre ( les coralines blanchissent à partir de 900 mg/litre )

il te manque donc 330 mg/ litre donc 33 000 milligrames ( 330 x 100 litres d'eau ) soit 33 grammes
( Hérald, s'il te plaît, tu écoutes ou tu sors !!!)
Pour ajouter 33 grammes de magnésium il faut donc :
33 x 7,598 grammes de chlorure : donc 250 grammes
33 x 0,948 grammes de sulfate : donc 31 grammes

Il suffit de mélanger tout ça avec 5 litres d'eau osmosée et d'ajouter ce mélange au goutte à goutte et le tour est joué :

NON NON , il faut ajouter ce mélange en 3 fois, sur 3 jours car il convient de ne pas augmenter le taux de magnésium de plus de 20 mg/litre et par jour.

Voilà, une pierre ( vivante !! ) à l'édifice de tous les "nullars" du dernier rang, car il n'est pas besoin d'être chimiste pour avancer en aquariophilie récifale.


Alors me direz vous, et tes problèmes ?

La coralines s'est remise à pousser, par contre celle qui avait blanchi ( 80 % du bac !!) n'est jamais redevenue violette,il a fallut attendre que celle-ci re-colonise !!! depuis je surveille mon taux de magnésium !!!!

Les bryopsis n'ont pas disparu spontanément, suite à l' élévation du taux de magnésium, il m'a fallu arracher la bryopsis manuellement, mais force est de constater qu'elle n'est plus revenue, sauf que le taux de magnésium est redescendu et que maintenant j'ajoute, pour d'autres raisons, du fer, alors, bryopsis mon amour !!!! .....
à t'ciao .....