Parmi les poissons qualifiés d’animaux domestiques, on pense souvent à ceux qu’on mette dans les aquariums et dans les bocaux. Ce qui n’est pas faux. Pour le cas des personnes où les chiens sont interdits dans leur appartement et qu’elles sont aussi allergiques aux chats, les poissons se présentent comme une excellente alternative. Que sait-on des poissons dits domestiques ?
Table des matières
Les poissons domestiques d’après la législation française
Un arrêté du 11 août 2006, promulgué par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, établit la liste des poissons domestiques. Ils sont présentés par espèces, races et variétés. Selon la loi française, les poissons domestiques sont au nombre de 5. Il s’agit notamment de la carpe koï. Il attire par ses couleurs vives et vous permet de constituer un bassin d’ornement particulièrement esthétique. Il y a également des poissons rouges et japonais. Ils sont souvent de petite taille, mais très mignons. On retrouve aussi les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata), du danio (Brachydanio rerio) et du combattant (Betta splendens).
L’adoption d’un poisson qui ne figure pas dans cette liste
Ce sont donc les poissons qu’il est possible d’adopter. Néanmoins, si votre choix ne se trouve pas dans cette liste, vous devez savoir qu’il est possible qu’on vous demande un Certificat de capacité. Les arrêtés du 10 août 2004 fixent effectivement les différentes conditions régissant la détention des animaux de certaines espèces non domestiques. En dehors de ces espèces, il vous faut alors une autorisation préfectorale préalable. Cependant, étant donné la variété de ces poissons pouvant être domestiqués, vous n’aurez pas de mal à trouver ceux qui vous conviennent.