Il existe effectivement des poissons d’aquarium qu’on élève en eau chaude. Malgré un entretien méticuleux, ils vous font profiter de plus de variétés, mais surtout plus de belles couleurs. Que faut-il savoir à leur propos ? Qui sont-ils et quels sont les entretiens nécessaires pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions.
Table des matières
Des espèces de poissons tropicaux
Les poissons d’eau chaude sont généralement ceux qui proviennent des régions tropicales. Dans le milieu naturel, ils avaient notamment l’habitude de vivre dans une eau d’une température d’environ 24 à 26°C en moyenne. Leur premier avantage est qu’ils permettent de disposer d’un aquarium très coloré offrant un paysage aquatique particulièrement exotique. Parmi eux, on retrouve le chirurgien bleu, le néon bleu, l’arc-en-ciel de Boeseman, le Discus, le barbus cerise, le Corydoras panda et tant d’autres encore à découvrir.
Un entretien délicat, mais pas impossible
Quand on dit eau chaude, il faudra donc du chauffage. Rien de bien compliqué. Le mieux serait de disposer d’un chauffage avec régulateur de température pour garder la constance de celle-ci. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un dispositif à tube plongeant que vous devez brancher sur le secteur. Muni d’un thermostat, vous n’aurez pas besoin de vérifier à chaque fois le thermomètre. Avec un aquarium plus volumineux, il sera plus facile de garder la même température de l’eau. Pour les périodes de canicule estivale, il est essentiel de prévenir la montée de la température de l’eau. Il peut être néfaste aux poissons par exemple de mettre des glaçons dans l’eau. Ils ne résistent pas vraiment aux changements brusques de température.