Poissons
0

Les poissons devraient aussi être protégés

Jusqu’à présent, les poissons ne se situent pas vraiment au cœur des préoccupations des organisations de défense des animaux. Dès qu’il s’agit de protection animale, cela fait souvent référence aux animaux de compagnie placés en refuge. Les associations luttant pour la protection des animaux s’orientent souvent vers les animaux comme les grands félins, les pandas, les baleines, etc. Pourquoi les poissons devraient être protégés ?

Pourquoi les poissons sont-ils souvent oubliés ?

À l’heure actuelle, les poissons ne se trouvent pas encore au centre des préoccupations. Ce qui est d’autant plus regrettable, c’est que le poisson n’est pas pris en compte comme étant les animaux de compagnie digne de protection. Il faut savoir qu’en France, plus de la moitié des animaux de compagnie sont des poissons. On recense environ 32,7 millions d’individus. Pour les chiens, il y a en tout 7,3 millions contre 13,5 millions de chats en 2016.  La négligence des poissons peut être due au fait que ces animaux sont appelés « poissons d’ornements ». Cela démontre que ces animaux sont seulement assimilés à des objets de décoration que des animaux de compagnie. Jusqu’à présent, il n’existe pas encore de fédération mondiale dédiée à la défense des poissons.

Pourquoi protéger les poissons ?

Selon certaines recherches scientifiques, les poissons auraient une sensibilité à la douleur. Ces animaux ressentiraient également du stress. Ils adopteraient les mêmes réactions observées chez les mammifères et les oiseaux. Certaines espèces ont des capacités émotionnelles qui sont présentes auprès d’autres animaux. Ces réactions ont été identifiées à de la peur. Il existe des races qui adoptent des comportements sociaux complexes. Ils agissent différemment lorsqu’ils rencontrent des individus familiers et non familiers. À l’instar des autres animaux, les poissons ressentent aussi la douleur et d’autres émotions comme la peur, l’angoisse, etc.

 

Plus d’articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Articles Populaires
Menu